Logo La Recylcette

La Recyclette Films

ACCUEIL > L'ASSOCIATION

Nos Partenaires

L'ASSOCIATION

La Recyclette voit donc le jour entre tout ses outils fait maisons qui apportent le professionnalisme du cinéma ou de la TV à nos réalisations. Seul la qualité le son n’a pas suivi le même rythme. Le besoin de s’exprimer et de dire nous a conduit au pied du mur car nous ne savons pas fabriquer nos propres  objectifs et boîtiers. Bien dommage d’ailleurs. Car la liberté de faire sans dépendre de personne est un grand atout dans ce milieu créatif.

Nous avons donc décidé de nous constitué sous le statut associatif loi 1901, afin de pouvoir financer nos projets et besoins techniques. En ces temps de changements climatologiques dus à l’activité de l’homme, nous ressentons le besoin de dire notre mot et ouvrir le débat sur de nouvelles perspectives sociales, en vue à un horizon propre, et respectueux du milieu naturelle dans lequel nous évoluons. De dénoncer,  revendiquer, défendre, etc… Indignez vous! Nous a dit Stephane Hessel. Et bien je l’ai lu, et je me suis aperçu que j’avais là un outil d’expression où manifester mes indignations. Nous changeons de cap sans perdre de vue nos premiers pas.

Nous avons mis en route un festival de cinéma amateur de sports environnementaux, qui aura lieu en septembre 2014, avec l’aide de l’OMA d’Argelès sur mer et la mairie, ainsi que cinémaginaire. Le festival qui nous tient à cœur et fruit de chaleureuses rencontres à Valmorel, au festival « Mets d’la wax ». FOCUSE, Festival d’Oeuvres Cinématographique de L’univers Sportif Environnemental, réunira donc les réalisateurs amateurs de toute activités sportives environnementales (non motorisées) pendant trois jours autour d’une mise en valeur commune à tous, la nature. Et dans la mesure du possible des prix qui motiveront à continuer plus loin. Vous en saurez plus par la suite.

Mais nous avons aussi nos projets. Car si les vidéos sportives nous tiennent à cœur encore aujourd’hui avec des collaborations en vues, nous sommes dans un virage et l’écriture des scénarios part dans des histoires où le VTT n’a plus trop sa place. Des messages et des histoires se profilent, des envies de faire du documentalier et manifester des choses, gens et/ou actes insolites. Pour cela il nous  faut un matériel plus sérieux. Une caméra avec la station de son (XLR) intégrée, et anti pluie et anti poussière. Et puis un fond de caisse (budget) pour pouvoir se déplacer sur les lieux. Jusqu’à présent c’était à nos dépens et notre rayon d’action en était réduit et techniquement, et géographiquement parlant.


Les moyens c’est vous. Institutions, Industrie, Commerçants, Particuliers, vous tous qui chaque jour regardez des vidéos et vous trouvez ça un outil à la portée de tous. Finalement ça l’ai. Un peu comme Gusteau dans « Ratatouille ». Au jour d’aujourd’hui la démocratisation du numérique a mis à la portée de tous la vidéo. Mais encore faut il savoir quoi en faire, et comment s’y prendre.


Les récompenses que nous avons reçues nous encourage à continuer et nous prouvent que notre travail marche correctement. Rien de mirobolant certes mais, plus de 70000 personnes ont visionné nos réalisations; et la reconnaissance pour notre travail est déjà une grande récompense à nos yeux. Nous vous invitons à vous pencher sur ce qu’il se passe ici à Argelès sur mer. 

Car c’est ici qu’on nous connait le moins. Vous montrer nos œuvres, avec quels outils elles ont été tournées, quels sont nos projets à venir, vous impliquer peut être dans un rôle, un poste, qui sait. Mais il existe dans votre commune un petit groupe de copains qui ont un outil à développer qui dépend de ressources humaines, idées, et moyens financiers. Un outil qui parle de par lui même et nous accompagne dans notre quotidien. Un outil qui ouvre des portes et des perspectives nouvelles.

Nous lançons donc un appel au partenariat, et à tous ceux qui écrivent et ont des idées et/ou des choses à dire. A tous ceux qui s’intéressent juste vaguement ou de plein pot au cinéma indépendant. A tous ceux qui sont acteurs dans l’âme ou de profession. A tous ceux qui aimeraient faire un film mais n’en ont pas les moyens. A tous, contactez nous et aidez nous à avancer plus vite et plus loin.

Alexandre Munos

Partenaires de La Recyclette



  L'ai dit tôt

La Recyclette partenaire de Batototo, participant de La Grande Route 2018

NEWS